Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Aider les élèves en difficulté en lecture

Aider les élèves en difficulté en Lecture                                                                      janvier 2009

 

 

Plan

Qu'est-ce que lire ?

Cinq habiletés requises simultanément.

La difficulté d'apprentissage.

L'aide pédagogique.

Des outils pour travailler les compétences en lecture-écriture.

 

Qu'est-ce que lire ?

 

L = R x C

R: Reconnaître les mots: les processus de décodage.

C: Comprendre: les processus d’intégration syntaxiques et sémantiques.

Les processus de décodage rendent possible l’identification des mots écrits à partir de l’analyse des traits visuels.

Les processus d’intégration syntaxique et sémantique sont liés à la compréhension et à l’intégration d’unités linguistiques plus larges: phrases, énoncés ou textes.

 

Les mécanismes permettant l’identification des mots écrits constituent les seuls processus qui soient spécifiques au traitement du langage écrit.

 

Les composantes syntaxique et sémantique sont dans une large mesure les mêmes que celles mises en œuvre dans la compréhension du langage oral.

 

R: L’identification des  mots peut se faire par deux voies: soit par assemblage, soit par adressage.

La voie d’assemblage, indirecte ou phonologique: La reconnaissance des mots s’effectue après recodage phonologique;  Les graphèmes sont transformés en phonèmes par des règles de conversion grapho-phonémiques; L’assemblage permet alors d’accéder à la représentation phonologique d’une entrée lexicale. L’utilisation de cette voie de lecture nécessite d’avoir conscience que le langage est constitué de sons; que ces sons sont représentés par des lettres; qui une fois assemblées vont reconstituer des syllabes; qui enchaînées entre elles vont signifier des mots. La conversion graphème-phonème  ne se développe pas  spontanément, il faut l'enseigner.

La voie d’adressage, directe, orthographique ou lexicale: Il y a appariement direct entre le mot écrit et l’entrée lexicale stockée en mémoire; Le mot est reconnu. Il y a une  correspondance directe entre le sens du mot et le stimulus visuel  présenté; La lecture par voie directe qui mène en  parallèle des lettres au sens, ne devient efficace qu'après plusieurs années de lecture par voie phonologique.

Les deux voies de traitement des mots fonctionnent en parallèle,  l'une soutenant l'autre.

 

C: La compréhension en lecture dépend fortement des acquisitions permettant:

- une identification précise des mots;

- de la vitesse de lecture;

- de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

 

 

Cinq habiletés  simultanément requises:

Des compétences de décodage (identification des mots écrits).

Des compétences linguistiques (syntaxe et lexique).

Des compétences textuelles (genres, ponctuation, énonciation, cohérences: anaphores,connecteurs, etc...).

Des compétences référentielles (connaissances encyclopédiques sur le(s) sujet(s) traité(s) dans les textes).

Des compétences stratégiques (régulation, contrôle et évaluation par le lecteur de son activité de lecture).

 

Deux types de traitement de l'information:

Des traitements locaux : qui permettent d'accéder à la signification des groupes de mots et des phrases.

Des traitements plus globaux : qui amènent à construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble du texte.

 

La difficulté d'apprentissage

Ne se définit pas nécessairement comme un manque ou une absence de compétences; témoigne plutôt d'une conception déformée de la langue; se manifeste à l'image d'un surinvestissement cognitif sur un seul versant de la langue.

Cette approche s'apparente à un modèle d'enseignement qui redistribue les cartes de l'accès à la langue. Il s'agit de mener de front trois approches (phonique, sémantique et scripturale) selon deux étapes successives : compréhension puis mémorisation.

 

L'aide pédagogique:

La réussite du lecteur-scripteur comme un double équilibre:

Les compétences doivent s'accumuler, de manière équivalente, sur les trois entrées (phonique, sémantique, scripturale) afin de tisser des liens entre l'acte d'écrire, l'acte de lire et l'acte de production de sens.

Cet équilibre entre les entrées phonique, scripturale et sémantique concerne aussi l'étape de compréhension et l'étape de mémorisation. La mémorisation ne doit pas prendre le pas sur la compréhension.

 

L'aide pédagogique revient à tenter :

- de développer une approche systémique et développementale de l'apprentissage du « lire-écrire ».

- de restaurer un équilibre et établir des liens entre les différents aspects de la langue.

- d'enseigner de manière explicite les compétences stratégiques.

 

 

 

Des outils pour travailler les compétences en lecture-écriture:

 

Références bibliographiques:

Comprendre l'enfant apprenti lecteur G. Chauveau Retz

Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège E. Nonnon et R.Goigoux Repères

Dyslexie ou difficultés scolaires au collège D.Crunelle Scéren

Pour une approche systémique et développementale du « lire-écrire » et de l'aide pédagogique Thierry Marot Revue de l'ASH n° 33

La lecture de la Théorie à la Pratique J. Giasson De Boeck

Les Neurones de la lecture Stanislas Dehaene Odile Jacob

Favoriser la réussite en Lecture: Les MACLE  Ouzoulias Retz

 

Outils d'évaluation:

Cognisciences : ROC et ELFE

Banqoutils

Reconnaître les difficultés  menant à l'illettrisme au collège  Ortho Edition Dominique  Morcette

 

Les Modules d'Apprentissage des Compétences du Lire et de l'Ecrire:

- Comprendre un texte.

- Travailler sur les micro et mésostructures  (graphèmes, syllabes, mots, groupe de mots , phrases).

- Produire de l’écrit.

Compétences

Outils

Comprendre un texte:

- Écouter, imaginer, dire, lire, raconter.

- Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres.

-Identifier et résoudre des problèmes de compréhension.

- 10 histoires à écouter et raconter C2 C3 Hachette Édition

- Compréhension Les éditions de la Cigale

- Projet lecteur CE2-CM1-CM2-6ème-5ème Accès Édition

- Stratégies pour lire au quotidien Apprendre à inférer Scéren

- Fichiers Lecture PEMF

Lector et Lectrix CM1-CM2-6ème Retz

Travailler sur les micro et mésostructures: (graphèmes, syllabes, mots, groupe de mots , phrases).

- Reconnaître les mots écrits.

- Comprendre et manipuler phrases, ponctuation et morphosyntaxe.

- Lecture par groupe de mots.

- Vers l’automatisation du décodage.

- Mémoriser le lexique orthographique.

- Outils phonologiques

- Edition la Cigale

- Edition Chenelière

- Travailler autrement la  grammaire

- Entraîner l'adressage Jacques  Delacour

singulier/pluriel;  féminin/masculin Hachette Education

fichiers des éditions Buissonières

Produire de l’écrit.

La production de textes constitue un excellent moyen d’articuler différentes compétences mobilisées en lecture; écrire un texte conduit à gérer explicitement l’ensemble des problèmes posés par la lecture et permet de travailler l'interaction entre sémantique et linguistique.

- Défi Ecrire Acces Edition

- Textes génératifs

- Ateliers d'écriture

Mémoire,  Fluence et Langage orale

 

 

 

 

 

 

- Mémoire Acces Edition

- Fluence de lecture La Cigale

- Une phrase à la fois / La Grammaire en 3D Chenelière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés