La presse écrite // +// L'éditorial

  LA SEMAINE DE LA PRESSE

  Du 14 au 19 Mars 2005

 

 

S’INFORMER

SE DIVERTIR

S’OUVRIR AU MONDE

 

 

 

 

LA SEMAINE DE LA PRESSE

QUESTIONNAIRE

 

 

1) Donner la définition d’un journal quotidien.

 

2) Donner la définition d’un magazine hebdomadaire.

 

3) Donner la définition d’un magazine mensuel.

 

4) Citer deux magazines de la presse féminine.

 

5) Citer deux magazines de la presse automobile.

 

6) Citer deux magazines de la presse jeunesse.

 

7) Quel est ton magazine ou ton journal préféré ? Explique ton choix.

 

 

 

 

LE JARGON DE LA PRESSE

SEMAINE DE LA PRESSE

 

 

Accroche : une ou deux phrases en tête de l’article destinées à retenir, à accrocher l’attention du lecteur.

 

Angle : façon de traiter un sujet d’un article. Par exemple, on peut traiter d’une grève dans une usine en se plaçant du point de vue des patrons ou des salariés.

 

Bidonner : en argot du métier, rapporter des faits bidons, c’est-à-dire falsifier ou inventer des informations.

 

Brève : la brève est un texte court, elle donne en trois ou quatre phrases des informations très précises, elle n’a pas de titre.

 

Chapeau : texte d’introduction qui coiffe un article, il est présenté en caractère plus gros et plus gras que le reste de l’article.

 

Coquille : faute d’orthographe ou d’impression.

 

Déontologie : ensemble des règles morales et des devoirs d’une profession. 

Edito : abréviation d’éditorial : texte rédigé par le rédacteur en chef. Il traite souvent de l’actualité.

 

Fait divers : évènement plus ou moins important  qui ne concerne ni l’actualité mondiale, ni l’actualité économique, ni la politique. Le fait divers est souvent un incident malheureux : accident de toute sorte, catastrophe aérienne, drame conjugal. En argot journalistique, le fait divers se dit chien écrasé.

 

Hebdo : abréviation de hebdomadaire : revue paraissant une fois par semaine.

 

Légende : court texte qui accompagne une photo ou un dessin et vise à lui donner un sens.

 

Manchette : haut de la page de Une. C’est là que l’on trouve le nom, le logo du journal, la date, le numéro, le prix.

 

Marronnier : En argot journalistique, sujet qui revient tous les ans au fil des saisons, comme les feuilles des arbres.

Exemple : les régimes amaigrissants avant l’été, la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année.

 

Ours : L’endroit dans un journal où sont répertoriés le nom du journal, son adresse, le nom du directeur de publication et de l’équipe de rédaction.

 

Rédacteur en chef : c’est le responsable de la rédaction.

 

Reportage : enquête sur le terrain donnant lieu à un compte rendu (de l’anglais report, relater) sous forme d’article. Le reporter incarne le globe-trotter curieux de tout qui fait rêver la majorité des journalistes.

 

Rubrique : ensemble d’articles réguliers comme les sports, le cinéma.

Scoop : information exclusive, que l’on est le seul à posséder pour un court instant.

 

Tirage : nombre d’exemplaires imprimés.

 

Une : première page d’un quotidien. C’est une véritable vitrine, elle doit donner les informations capitales mais aussi refléter l’image du journal tout entier. Elle doit donner envie au lecteur de l’acheter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQUENCE DECROCHEE

LA SEMAINE DE LA PRESSE

LIRE LA PRESSE

 

 

1) Les différents types de publications :

a) Le journal est une publication le plus souvent quotidienne (qui parait chaque jour) qui donne des informations diverses sur l’actualité, les sciences, les sports, la musique.

b) Le magazine parait moins souvent : l’hebdomadaire toutes les semaines, le mensuel tous les mois. Parfois il est spécialisé sur un sujet précis : l’automobile, les jeux vidéos, la beauté.

c) Le journal et le magazine permettent de se tenir informé mais aussi de se divertir.

d) Il existe des journaux pour tout public.

 

2) L’organisation d’un journal ou d’un magazine :

a) La couverture et le sommaire renseignent sur le contenu et permettent de se repérer rapidement dans le journal ou le magazine.

b) Différentes rubriques sont proposées :

L’éditorial donne le point de vue du rédacteur en chef sur un point précis.

Les brèves sont de courtes informations sur l’actualité.

Les dossiers traitent d’un sujet en détail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTROLE DE CONNAISSANCES

LE VOCABULAIRE DE LA PRESSE

CORRECTION ET BAREME

 

1) Donner la définition d’un journal quotidien. 1

Il parait tous les jours

 

2) Donner la définition d’un magazine hebdomadaire.1

Il parait toutes les semaines.

 

3) Donner la définition d’un magazine mensuel.1

Il parait tous les mois.

 

4) Définir une brève, un fait divers, une coquille et un marronnier.7

Brève : la brève est un texte court, elle donne en trois ou quatre phrases des informations très précises, elle n’a pas de titre.

Coquille : faute d’orthographe ou d’impression.

Fait divers : évènement plus ou moins important  qui ne concerne ni l’actualité mondiale, ni l’actualité économique, ni la politique. Le fait divers est souvent un incident malheureux : accident de toute sorte, catastrophe aérienne, drame conjugal. En argot journalistique, le fait divers se dit chien écrasé.

Marronnier : En argot journalistique, sujet qui revient tous les ans au fil des saisons, comme les feuilles des arbres.

Exemple : les régimes amaigrissants avant l’été, la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année.

 

5) Définir la une d’un journal, l’éditorial et le chapeau d’un article.6

Une : première page d’un quotidien. C’est une véritable vitrine, elle doit donner les informations capitales mais aussi refléter l’image du journal tout entier. Elle doit donner envie au lecteur de l’acheter.

Edito : abréviation d’éditorial : texte rédigé par le rédacteur en chef. Il traite souvent de l’actualité.

Chapeau : texte d’introduction qui coiffe un article, il est présenté en caractère plus gros et plus gras que le reste de l’article.

 

 

6) Citer les différentes rubriques que vous pouvez trouver dans un journal ou dans un magazine.4

On peut trouver : l’horoscope, la météo, les recettes de cuisine, les jeux, la bourse, l’automobile, l’économie, la politique, le sport, le cinéma, les programmes télévisés.

 

L'éditorial

L'éditorial est un commentaire sur un sujet d'actualité ou les grandes questions de l'heure. L'éditorialiste analyse la situation, rappelle les faits qui ont précédé la situation afin que le lecteur prenne connaissance des événements qui font les manchettes. Ensuite, l'éditorialiste peut se prononcer de façon catégorique s'il le désire.

« L'éditorial donne le point de vue de l'éditeur et même celui du journal ; on dit donc qu'il engage la rédaction. C'est l'écrit plutôt officiel, parfois pompeux, qui donne à penser en tirant plutôt vers l'avenir »

(Les conseils du CLEMI)

« On parle aussi de choix éditorial pour signifier les choix qui président aux titres de la " Une " et à la sélection des diverses rubriques et informations contenues dans le journal. Ces choix sont généralement faits en fonction du ou des publics lecteurs visés, par les impératifs commerciaux du journal et les orientations de la direction. »

(L'actualité en classe)

Les raisons pour lesquelles on écrit un éditorial :

  • Chercher à provoquer la réflexion du public sur des événements d'actualité qui le touchent de près ;
  • Chercher à approfondir l'information en soulevant des questions qui peuvent être ignorées ;
  • Commenter et parfois porter des jugements sur les faits et gestes des institutions et des personnes au pouvoir qui créent l'événement ;
  • Louanger dans le but de mousser un projet, promouvoir sa communauté ou un organisme quelconque.

Avant de porter un jugement qui pourrait être prématuré, il serait préférable et surtout plus créatif, de poser des questions pertinentes concernant le sujet.

Il est important de se baser sur des faits réels. Il est aussi important de les exprimer dans des phrases et dans un langage simple mais correct. C'est ce qui attirera les lecteurs.

Quand on écrit un éditorial, on doit donner des raisons et argumenter logiquement.

Comment préparer son éditorial

Préciser :

·  le contexte (selon la revue)

·  le message que tu veux transmettre

·  l'intention (pour ou contre)

·  les destinataires

Même si ton éditorial est fictif, tu peux utiliser des sources sûres. Exemple : Selon l'entraîneur de l'équipe de polo, Eric Leveau, trois membres s'entraînent huit heures par jour dans la piscine de l'université...

Utiliser des données exactes et des principes fondamentaux. Exemple : Huit heures par jour d'entraînement dans une piscine est un strict minimum si l'équipe veut se classer lors des parties finales.

Utiliser des raisons logiques, affectives. Exemple : Les longues heures d'entraînement assurent non seulement la force physique et l'endurance, mais la confiance en soi atteint son plein potentiel.

L'ordre des arguments est aussi important ; il s'agit de garder ses arguments les plus forts pour la fin.

Utiliser des tournures de phrases et un vocabulaire adéquats et appropriés au sujet.

Utiliser des marqueurs de relation appropriés.

Pour montrer un contraste :

au contraire
par contre
d'un autre angle / point de vue
vu autrement, autrement

Pour appuyer :

Je suis d'avis que...
D'accord...
J'abonde dans ce sens...
Il s'ensuit que...
Ensuite, donc, de toute évidence
Il va sans dire...
Plus encore...

Pour affirmer sa propre opinion :

Vous serez d'accord...
Je peux déduire que...
C'est logique de penser...
Au risque de répéter...
À mon avis, à mon point de vue...
C'est donc nécessaire...
Par conséquent...

Brouillon

Divise ta feuille en deux. D'un côté, écris les arguments pour, et de l'autre, contre. Indique l'ordre en les numérotant 1, 2, 3, etc.

Organise tes pensées dans trois ou quatre paragraphes. Ton idée principale paraît dans la première phrase du paragraphe et des exemples concrets viennent appuyer l'argument que tu apportes. Si ce sont des statistiques, ces statistiques renforcent l'argument.

Termine en donnant ta position concernant ce sujet. Il se peut que tu veuilles laisser la porte ouverte pour changer d'idée plus tard, mais voici ta position pour le moment.

 

Grille formative pour l'éditorial
(répondre par oui ou non)

Les idées sont exprimées dans des phrases simples et complètes. ______

Les idées sont organisées dans un ordre logique ou chronologique. ______

J'ai suivi les règles du paragraphe : une idée présentée dans la phrase d'introduction et développée avec des exemples. ______

J'ai utilisé les marqueurs de relation correctement. ______

J'ai utilisé des faits de sources sûres. ______

J'ai utilisé des arguments logiques. ______

J'ai terminé en donnant ma position concernant le sujet. ______

Les techniques :

J'ai utilisé les signes de ponctuation correctement. ______

J'ai utilisé les majuscules correctement. ______

J'ai vérifié l'accord des verbes avec leurs sujets. ______

J'ai vérifié l'accord des participes passés. ______

J'ai vérifié l'accord des adjectifs. ______

J'ai vérifié l'orthographe des mots dont je n'étais pas certain. __________

 

 

 

 

 

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