Les circonstanciels

CONTROLE DE GRAMMAIRE Les Compléments Circonstanciels

1° Donnez la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.

Le vent agite les feuillages. Les rues sont très animées le soir. Vous restez longtemps. Vous restez impassible. Occupez-vous de vos affaires. D’est en ouest, s’étendent des plateaux arides. Le vieil homme songeait à la ville de son enfance. Par sa faute, vous avez perdu le match. Le vent se calmait par moments. A cette époque, les rois mangeaient avec les mains. Le président a dîné avec les diplomates. Fais-le avec le sourire. Je connais ce garçon pour avoir fait du théâtre avec lui. J’ai un plan pour essayer de la piéger. Par la faute d’un seul, nous sommes tous punis. L’entreprise offrira des polos aux gagnants. Ils se déguisèrent avec de vieux vêtements. Il a été arrêté pour tapage nocturne. Il travaille avec beaucoup de bonne volonté. Il livre la viande à bicyclette.

2° Analysez les phrases suivantes.

a) Donne-le moi.
b) Les élèves ont appris sérieusement leur leçon pour ne pas être punis.

Dans cette grande maison Léna restait seule.

Je te rejoindrai avec Paul en vélo dès mon retour.

Avec courage, Jean a démonté son vélo dans le garage avec les outils de son père.

3° Ecrivez des phrases selon les schémas suivants.

CC de lieu + S + V + Attribut

CC de temps + S + V + COD + COS

S + V + COI + CC de But + CC de Temps

CC de Cause + S + COS + V + COD + CC de moyen

S + V + CC de Manière + COD + CC de moyen

 

 

 

LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

 

ROLE DU CC :

Il indique dans quelle circonstance se fait ou se situe l’action exprimée par le verbe. Ces circonstances sont principalement : le temps, le lieu, la manière, le moyen, le but , la cause.

                             Ex :Hier, un incendie s’est déclaré brutalement, dans la forêt.

- Ce sont toujours des compléments du verbe. Le c.c est non essentiel: on peut le déplacer ou le supprimer.

- Les c.c permettent de préciser et d’enrichir les informations contenues dans une phrase. Si on les supprime , la phrase est moins riche mais, elle reste cohérente.

 

Attention : Seuls qq compléments peuvent être indispensables à la phrase. Ce sont les cc construits avec les verbes :aller - passer par - se rendre à - être à  ou des verbes de mouvements(monter, se déplacer...) Ces compléments sont essentiels , car liés au verbes, ils ne peuvent pas être déplacés, ni supprimés sans changer le sens de la phrase.

 Ex :  Ils montèrent  sur la colline.  complément essentiel de lieu

 

II. LA CONSTRUCTION DES CC :

Nous travaillons -en chantant

                                -avec eux

                                -avant de déjeuner

Ex : A la surprise générale, il est arrivé à l’école à pieds à onze heures.

ÞLes cc peuvent être introduits par...................................................................................................

ÞUne même.................. peut introduire.............................................................................................

Le magasin ferme le lundi.

     Il marche la tête baissée.

     Il chante agréablement.

ÞOn remarque aussi que les cc..........................................................................................................

 

III.CLASSIFICATION :

Les cc peuvent être :

Paul rentre à Marseille. Je rentrerai par Paris.

Þ.........................................................................................................................................................

 

Les fleurs s’épanouissent en mai. Il travaille tout l’été. Tous les ans, je tombe malade.

Þ............................................................................................................................................................

 

Il pêche des crevettes avec une épuisette.

Þ...............................................................................................................................................................

 

L’enfant écrit avec application. Parlez en articulant. Il marche maladroitement.

Þ................................................................................................................................................................

 

Elle a été félicitée pour son courage(    ) /pour avoir gagné(       )/parce qu’elle était la meilleure(              ).Etant occupée, elle ne viendra  pas(            ).

Þ...................................................................................................................................................................

 

f) Lis la notice pour bien utiliser le médicament (    ) / pour une bonne utilisation...(    ) /afin que le produit soit bien utilisé (          ).

Þ...................................................................................................................................................................

 

Elle vient avec sa mère.

Þ...................................................................................................................................................................

 

Cette maison serait bien , si elle était plus grande.

Þ....................................................................................................................................................................

 

Malgré les cris, le chanteur continue sa rengaine.

Þ......................................................................................................................................................................

 

j) Elle rougissait comme une petite fille.

Þ..................................................................................................................................................................

 

Le temps pressait, si bien que nous sommes partis.

Þ..........................................................................................................................................................................

 

LA NATURE :

 

Les cc peuvent être :

Un soir, il la pria de chasser . Þ...........................................

Viens avec moi. Þ...............................................................

Réponds après avoir réfléchi ! Þ...........................................

Elle range soigneusement ses vêtements. Þ............................

On s’instruit en écoutant. Þ....................................................

Quand elle reprit son sang-froid, elle aperçut le baron. Þ.......................................................

 

CONFUSIONS A EVITER :

1)

Je pars à la mer.

Nos vacances à la mer ont été réussies.

Pour gagner du temps, je prends un raccourci.

Pratique pour gagner du temps, ce raccourci est interdit.

 

ÞIl ne faut pas confondre.............................................................................................................................

 

2)

Il mange avec appétit.

Il mange avec des baguettes.

Il mange avec des amis .

Þ..................................................................................................................................................................

3)

Il travaille la nuit .

Il travaille le bois .

 

Þ.................................................................................................................................................................

SEQUENCE N°6

 

LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

 

I.ROLE DU CC :

- Le complément circonstanciel indique dans quelle circonstance se déroule un fait, une action.

                             Ex Le soir, le cyclope poussa ses troupeaux dans la vaste caverne .Il ferma l’entrée avec l’énorme pierre.

- Les c circ complètent l’ensemble de la phrase, ce sont des compléments de phrase. Le c.c est non essentiel: on peut le supprimer ou le supprimer.

- Les c.c permettent de préciser et d’enrichir les informations contenues dans une phrase. Si on les supprime , la phrase est moins riche mais, elle reste cohérente.

 

Attention : Seuls qq compléments peuvent être indispensables à la phrase(compléments essentiels liés au vb) Ce sont les cc construits avec les verbes :aller - passer par - se rendre à - être à

Ex : Je vais au cinéma.

 

II.Comment identifier les circonstances ?

On se pose les questions suivantes :

Au matin, le cyclope saisit deux de mes compagnons.

 

2) La massue gisait au milieu de l’enclos.

 

3) Il ferma l’entrée avec l’énorme pierre.

 

    4) Le monstre hurla horriblement.

 

5) Je passai le bout de l’épieu dans le feu pour le durcir.

     6) Je rassurai mes compagnons parce que je ne voulais pas qu’ils m’abandonnent.

 

III.LA NATURE :

 

Les cc peuvent être :

a)Un soir ,il la pria de chasser . Þ...........................................

b)Viens avec moi. Þ...............................................................

c)Réponds après avoir réfléchi ! Þ...........................................

d)Elle range soigneusement ses vêtements. Þ............................

e)Quand elle reprit son sang-froid, elle aperçut le baron. Þ.......................................................

 

 

 LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

 

ROLE DU CC :

Il indique dans quelle circonstance se fait ou se situe l’action exprimée par le verbe. Ces circonstances sont principalement : le temps, le lieu, la manière, le moyen, le but , la cause.

                             Ex :Hier, un incendie s’est déclaré brutalement, dans la forêt.

- Ce sont toujours des compléments du verbe. Le c.c est non essentiel: on peut le déplacer ou le supprimer.

- Les c.c permettent de préciser et d’enrichir les informations contenues dans une phrase. Si on les supprime , la phrase est moins riche mais, elle reste cohérente.

 

Attention : Seuls qq compléments peuvent être indispensables à la phrase. Ce sont les cc construits avec les verbes :aller - passer par - se rendre à - être à  ou des verbes de mouvements(monter, se déplacer...)

Ces compléments sont essentiels , car liés au verbes, ils ne peuvent pas être déplacés, ni supprimés sans changer le sens de la phrase.

 Ex :  Ils montèrent  sur la colline.  complément essentiel de lieu du verbe monter

 

II. LA CONSTRUCTION DES CC :

a)Nous travaillons -en chantant

                                -avec eux

                                -avant de déjeuner

Ex : A la surprise générale, il est arrivé à l’école à pieds à onze heures.

ÞLes cc peuvent être introduits par...................................................................................................

ÞUne même.................. peut introduire.............................................................................................

 

b)Le magasin ferme le lundi.

     Il marche la tête baissée.

     Il chante agréablement.

ÞOn remarque aussi que les cc..........................................................................................................

 

III.CLASSIFICATION :

Les cc peuvent être :

a)Paul rentre à Marseille. Je rentrerai par Paris.

Þ.........................................................................................................................................................

 

b)Les fleurs s’épanouissent en mai. Il travaille tout l’été.  Tous les ans, je tombe malade.

Þ............................................................................................................................................................

 

c)Il pêche des crevettes avec une épuisette.

Þ...............................................................................................................................................................

 

d)L’enfant écrit avec application. Parlez en articulant. Il marche maladroitement.

Þ................................................................................................................................................................

 

e)En raison de sa maladresse, le loup tomba . Elle a été mangée  parce qu’elle n’a pas suivi les conseils de sa mère.

Þ...................................................................................................................................................................

 

f) Ils tendaient leurs bras crochus pour l’étouffer.

Þ...................................................................................................................................................................

 

 

LA NATURE :

 

Les cc peuvent être :

Un soir ,il la pria de chasser . Þ...........................................

Viens avec moi. Þ...............................................................

Réponds après avoir réfléchi ! Þ...........................................

Elle range soigneusement ses vêtements. Þ............................

On s’instruit en écoutant. Þ....................................................

Quand elle reprit son sang-froid, elle aperçut le baron. Þ.......................................................

 

 

V.CONFUSIONS A EVITER :

1)

a) Je pars à la mer.

b) Nos vacances à la mer ont été réussies.

c) Pour gagner du temps, je prends un raccourci.

d) Pratique pour gagner du temps, ce raccourci est interdit.

 

ÞIl ne faut pas confondre.............................................................................................................................

 

2)

e) Il mange avec appétit.

f) Il mange avec des baguettes.

Þ..................................................................................................................................................................

3)

Il travaille la nuit .

Il travaille le bois .

 

Þ...................................................................................................................................................................

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :